Arpèges et triages
Arpèges et notes cibles
La première chose à faire quand on commence à improviser, c'est de se demander quelle est la tonalité (ou les tonalités) du morceau. Néanmoins, on peut vite tourner en rond, en jouant toujours et encore les mêmes choses... nous avons tous expérimenté ça! Ici, je vais vous parler des arpèges et du concept de notes cibles. Grace aux notes cibles, vous allez pouvoir moduler votre jeu en fonction des accords de la grille.
Jouer un arpège consiste à exécuter successivement les notes d'un accord. En jouant un arpège, on s'efforce de connaitre la position sur le manche et la qualité (fondamentale, seconde, tierce...) de chaque note contenue dans un accord. Lorsque l'on improvise, on peut alors venir chercher ces notes cibles en fonction de l'accord joué par l'accompagnateur.
Jouer un arpège consiste à exécuter successivement les notes d'un accord. En jouant un arpège, on s'efforce de connaitre la position sur le manche et la qualité (fondamentale, seconde, tierce...) de chaque note contenue dans un accord. Lorsque l'on improvise, on peut alors venir chercher ces notes cibles en fonction de l'accord joué par l'accompagnateur.
Arpèges majeurs, mineurs et formes...
Il convient d'organiser un peu les choses. Il faut apprendre les arpèges majeurs et mineurs, pour des formes d'accords où la fondamentale se trouve sur la corde de Mi ou de La... et pour chaque accord il faut maîtriser une forme horizontale et verticale... ça pique mais ce n'est pas très compliqué, vous allez voir. Pour commencer, quand je dis horizontal et vertical, je fais référence au sens du manche :
Pour ce qui est des arpèges majeurs et mineurs, je fais évidemment référence aux formes d'accords majeurs et mineurs, avec la fondamentales sur la corde de Mi ou de La. Je vous laisse découvrir comment jouer ces arpèges dans la vidéo au début du cours. Jouez lentement et proprement, et prenez le temps de réfléchir à votre technique main droite, et réfléchissez à votre doigté préféré !
Arpège mineur
Pour l'exemple, on va présenter les arpèges de Sol et de Do mineur (ils sont bien en bas du manche, cela va nous permettre de bien illustrer le concept).
Voila deux arpèges à utiliser sur des accords mineurs lorsque la fondamentale de l'accord mineur est sur la corde de Mi (forme de Sol mineur) ou de La (forme de Do mineur). Il faut absolument se rendre compte que les schémas d'arpèges se reproduisent de façon périodique. Si le manche de la guitare était infini (ouais ouais, on peut toujours rêver !), on pourrait remarquer que le schéma de l'arpège de sol mineur se reproduit lui aussi à l'infini. On peut aussi voir que la forme de l'arpège de Sol mineur se retrouve dans l'arpège de Do mineur (si si, regardez bien !). Vous êtes donc en train d'apprendre deux fois la même chose :-)
Triades mineures, renversements/substitutions et modes
Je peux concevoir qu'apprendre la position de toutes ces notes représente un gros travail. Imaginez: il faut être capable de mentaliser ces formes instantanément lorsque quelqu'un joue un accord pour identifier les notes cibles. Pour commencer, concentrez vous sur les triades situées sur les 3 cordes aigues:
Evidemment, ces triades vont elles aussi se reproduire de façon périodique. Retenez que lorsqu'il y a un accord mineur, ces triades se trouvent quelque part sur le manche ! Grace à ces petites triades, on va pouvoir facilement connecter d'autres concepts. Pour se simplifier la vie, on va dire que la triade la plus à gauche est la première triade, celle du milieu la seconde et celle de droite la troisième.
Il faut avoir le reflexe d'associer la première triade à la forme d'un accord mineur dont la fondamentale est sur la corde de Mi. Il faut aussi associer cette triade à la première position de la penta mineur, et au mode éolien (ou gamme mineure):
Pour la seconde triade, il faut l'associer à un accord demi-diminué et au mode Ionien (ou gamme majeure). Cet accord n'est pas exactement un renversement (renversement = même accord avec les notes jouées dans un autre sens) de l'accord initial. On parle plutôt d'une "substitution". C'est la substitution la plus importante en jazz manouche: à la place de Gm (ou Gm6), on joue très souvent Em7b5. Et pour trouver où jouer cette substitution, vous pouvez utiliser nos petites triades mineures <3.
Enfin, la troisième mineure doit être associée à un renversement de l'accord mineur, et au mode phrygien:
Arpèges majeurs
Tout le travail que nous venons de mettre en place pour les arpèges mineurs doit être réalisé pour les arpèges majeurs:
Triades majeures, renversements et modes
Comme pour les triades mineures, il y a trois triades majeures à apprendre:
Pour le lien entre la première triade majeure, l'accord et le mode on a:
Pour la seconde triade, il n'y a pas vraiment de forme d'accord "canonique" à associer. En revanche, elle est directement associée au mode phrygien (à nouveau):
Pour finir, on a le lien suivant entre la troisième triade majeure, un reversement d'accord et le mode Mixolydien:
Et maintenant on fait quoi ?
Le travail ne s'arrête jamais... ! Il vous faudra ensuite apprendre à jouer les arpèges pour les accords 7 ou altérés, et les arpèges diminués. Néanmoins, si vous maitrisez ce qu'il y a sur cette page, cela vous assure déjà une base solide ! Ensuite, il faut apprendre à utiliser les triades aigues pour créer de la musique. Une méthode redoutable consiste à utiliser ces triades comme notes cibles. On peut ensuite ajouter des notes supplémentaires pour rendre l'ensemble musical. Je vous invite à découvrir cela au travers de ces vidéos: