L'outro en jazz manouche
Apprendre à finir un morceau en jazz n'est pas la priorité du guitariste en herbe... Pourtant, la dernière impression que vous allez laisser à votre auditoire est souvent la plus importante! Il vaut donc mieux s'intéresser rapidement à ce sujet pour ne pas se retrouver démuni. Dans ce cours, je vous présente quelques clefs de lecture essentielles pour finir un morceau à l'accompagnement ou à la guitare solo.
Fin écrites VS fins classiques
Apprendre à finir correctement un morceau, ce n'est pas très compliqué. Il suffit d'apprendre par cœur quelques fins classiques que vous pouvez caser un peu partout. Il faut cependant faire attention aux fins écrites que l'on retrouve systématiquement dans certains standards. Lorsque vous apprenez un nouveau standard, apprenez la grille, le thème, analysez l'harmonie... mais surtout, relevez le début et la fin du morceau sur différents enregistrement pour voir s'il n'y pas une façon spécifique de commencer ou de finir. Par exemple, dans les standards suivants, il y a une intro ou une fin écrite: douce ambiance, for Sephora, blue drag, black orpheus, made for Wesley...
L'harmonie à la fin d'un morceau
En général, les morceaux se terminent par une cadence parfaite V-I, ou plus généralement par un II-V-I. Vous pouvez aller en apprendre plus sur les cadences dans ce cours. Harmoniquement, on aime résoudre sur le degré I. Si la grille du morceau ne se termine pas par un II V I mais par une relance (avec un degré V) ou une double mesure de degré I, il arrive que l'on coupe la fin de la grille pour finir sur le premier degré I.
Par exemple, si on regarde la grille de Coquette, le morceau termine sur un II-V-I en Ré, suivit d'une nouvelle mesure de Ré:
Par exemple, si on regarde la grille de Coquette, le morceau termine sur un II-V-I en Ré, suivit d'une nouvelle mesure de Ré:
En pratique, les musiciens jouent plutôt un A7 sur la fin de la grille pour créer une relance et revenir sur le degré I au début de la grille. Du coup, si on se réfère à ce que j'ai expliqué plus haut, le morceau se termine sur la mesure du premier Ré (en rouge).
Le II-V-I transposé
Lorsque le morceau termine avec un II-V-I, il arrive que sur certain morceaux, la convention soit de s'amuser à rejouer le II-V-I un ton plus haut avant de conclure en revenant sur la tonalité de base. Par exemple, sur After you've gone:
Ici, la grille termine avec un II-V-I en Do. Il est courant de s'amuser à transposer cette cadence d'un ton vers le haut avant de résoudre. Cela donne alors:
Dm-G7 -> Em-A7 -> Dm-G7-C:
La double ou la triple queue
Dans certaines morceaux, on récupère les derniers accords de la grille pour les faire tourner en boucle 2 ou trois fois. On parle de double ou triple queue ! On se retrouve très souvent à jouer une alternance de cadences en V-I voir de II-V-I. Par exemple sur la grille de blue bossa :
Ici on terminer avec une cadence Dm7b5-G7-Cm7 ( II-V-I ) jouée en boucle pendant que le soliste répète les dernières notes du thème:
Break rythmique (accompagnement)
Savoir où et quand terminer un morceau c'est bien, mais savoir quoi faire pour le terminer, c'est encore mieux! Nous allons voir comment finir un morceaux à l'accompagnement et à la guitare lead. A l'accompagnement, on peut jouer un break rythmique qui fonctionne très bien dans la grande majorité des cas. Ce break doit se jouer à la fin du II-V-I final, sur la mesure du Ier degré:
La structure rythmique de ce break fait que l'on termine sur un contre temps (en l'air). Si je marque en rouge les temps sur lesquels on joue le break cela donne:
1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et 3 et 4
Tous les phrasés que je présenterai dans la suite sont compatibles avec ce break rythmique... ça sera bien pratique!
L'outro au lead
Pour le guitariste soliste, il existe toute une palanquée de phrases à jouer pour annoncer la fin d'un morceaux. Evidemment, il faut apprendre des phrases pour des morceaux mineurs et majeurs... mais je vous conseille aussi de maîtriser des phrases qui sont pratiques à jouer (au niveau du doigté) lorsque la fondamentale du degré I se trouve sur la corde de Mi grave (Sol, La par exemple) ou sur la corde de La (Ré et Fa par exemple).