La gamme mineure naturelle
- Tu veux jouer quoi ?
- Les feuilles mortes en Sol majeur ? - Ah, moi je le joue en Mi mineur... - C'est pareil, Mi mineur c'est la relative mineure de Sol majeur ! |
Si vous n'êtes pas sur d'avoir compris cet échange entre deux musiciens, cette page est faire pour vous ! Nous allons étudier la gamme mineure naturelle, aussi appelée relative mineure de la gamme majeure !
Dans le cours Les modes de la gamme majeure, nous avons vu qu'il était possible de "réciter" la gamme majeure à partir d'une autre note que sa tonique pour créer ce qu'on appelle un mode (oui encore ça...). Nous avons vu aussi que les modes de la gamme majeure peuvent être interprétés comme de nouvelles gammes. L'un de ces modes revêt une importance particulière : le 6ème mode ou mode éolien. Ce mode est aussi communément appelé gamme mineure naturelle ou plus simplement gamme mineure.
Considérons la gamme de Do majeur : Do Ré Mi Fa Sol La Si. Je vous rappelle que les demi-tons se situent entre Mi Fa et Si Do. Si on veut visualiser le 6ème mode de la gamme majeure, il faut réciter la gamme à partir de la 6ème note. On a alors : La Si Do Ré Mi Fa Sol. Visuellement cela donne :
Dans le cours Les modes de la gamme majeure, nous avons vu qu'il était possible de "réciter" la gamme majeure à partir d'une autre note que sa tonique pour créer ce qu'on appelle un mode (oui encore ça...). Nous avons vu aussi que les modes de la gamme majeure peuvent être interprétés comme de nouvelles gammes. L'un de ces modes revêt une importance particulière : le 6ème mode ou mode éolien. Ce mode est aussi communément appelé gamme mineure naturelle ou plus simplement gamme mineure.
Considérons la gamme de Do majeur : Do Ré Mi Fa Sol La Si. Je vous rappelle que les demi-tons se situent entre Mi Fa et Si Do. Si on veut visualiser le 6ème mode de la gamme majeure, il faut réciter la gamme à partir de la 6ème note. On a alors : La Si Do Ré Mi Fa Sol. Visuellement cela donne :
La gamme mineure naturelle est donc caractérisée par les intervalles "ton demi-ton ton ton demi-ton ton ton". Au passage, on dit que cette gamme est mineure parce qu'elle possède une tierce mineure (La-Do = 1,5tons). Il existe d'autres gammes mineures comme la gamme mineure harmonique et mélodique, que nous aurons l'occasion d'évoquer plus tard.
Autre remarque: lorsque l'on parle de la gamme de Do majeure ou de la gamme de La mineur, on fait référence aux mêmes notes : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.
Autre remarque: lorsque l'on parle de la gamme de Do majeure ou de la gamme de La mineur, on fait référence aux mêmes notes : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.
Pour jouer cette gamme, rien de plus simple, il suffit de jouer la position correspondant au mode éolien ! Par exemple, pour jouer la gamme de La mineur :
Il est important de remarquer que la gamme mineure contient le schéma de la première position de la gamme pentatonique ! Dans le schéma suivant, j'ai placé en rouge les notes de la pentatonique mineure et en bleu, les notes à ajouter pour trouver le schéma de la gamme mineure :)
Quelques questions que vous devriez vous poser à ce stade:
"Si la gamme majeure et sa relative mineure correspondent aux même notes, pourquoi diable s'embêter à créer deux concepts distincts ?"
C'est une très bonne question, et il faut comprendre le cours sur l'harmonisation de la gamme majeure pour saisir parfaitement l'intérêt de cette démarche. Pour faire simple, quand on prend la gamme de Do majeur, on considère le Do comme étant la tonique de la gamme. C'est cette note qui va nous servir de repère pour élaborer des mélodies et construire des accords. Dans la gamme de Do majeur, certains accords et certaines notes vont avoir un rôle particulier (on parlera de degrés). Si on prend maintenant la gamme de La mineur, on considère maintenant le La comme étant la tonique du morceau. Dans ce nouveau contexte, certains accords et notes vont là aussi avoir un rôle spécifique ! Selon qu'un morceau est considéré comme étant de la gamme de Do majeur ou de la gamme de La mineur, les accords et notes du morceaux auront des importances et des rôles (degrés) différents.
"D'accord, mais comment puis-je savoir si un morceau est dans la gamme majeure ou dans la relative mineure ?"
Là aussi, il faut attendre le cours sur l'harmonisation de la gamme. En première approche, vous pouvez vous demander si le morceau est plutôt à connotation triste ou joyeuse. Si le morceau est plutôt triste, la gamme de référence est surement la gamme mineure. Si le morceau est plutôt joyeux, la gamme de référence est surement majeure. Quand on débute, regarder le premier et le dernier accord de la grille est une bonne indication. Par exemple:
I can't give you anything but love (Django Reinhardt)
Dans ce morceau, le premier accord est un Sol majeur, et le morceaux est plutôt joyeux... ! Ce sont deux indices qui nous indiquent que le morceaux est en Sol majeur plutôt que Mi mineur, même si ces deux gammes sont identiques sur le plan des notes.
"Bon, je n'ai pas tout compris mais admettons que je comprendrais mieux avec la pratique et ce fameux cours sur l'harmonisation de la gamme... Comment puis-je trouver facilement la relative mineure ou la relative majeure ?"
Là pour le coup c'est assez simple ! Si vous cherchez la relative mineure, il suffit de descendre d'une tierce mineure (1,5 tons) à partir de la tonique de la gamme majeure. Si vous cherchez la relative majeure, il suffit de monter d'une tierce mineure à partir de la tonique de la gamme mineure ! Par exemple, quelle est la relative mineure du Fa majeur ? Il faut descendre d'une tierce mineure :
Fa --- 1/2 ton ---> Mi --- 1 ton ---> Ré (oui il faut toujours garder en tête que les 1/2 tons se trouvent entre Mi Fa et Si Do). La relative mineure de Fa majeur est donc Ré mineur.
Et quelle est la relative majeure de la gamme de Sol mineur ? On monte d'une tierce mineure :
Sol --- 1 ton ---> La --- 1/2 ton ---> Si♭ (on doit altérer le Si pour faire 1/2 ton parce que normalement il y a 1 ton entre La et Si). La relative majeure de Sol mineur est donc Si♭ majeur.
Fa --- 1/2 ton ---> Mi --- 1 ton ---> Ré (oui il faut toujours garder en tête que les 1/2 tons se trouvent entre Mi Fa et Si Do). La relative mineure de Fa majeur est donc Ré mineur.
Et quelle est la relative majeure de la gamme de Sol mineur ? On monte d'une tierce mineure :
Sol --- 1 ton ---> La --- 1/2 ton ---> Si♭ (on doit altérer le Si pour faire 1/2 ton parce que normalement il y a 1 ton entre La et Si). La relative majeure de Sol mineur est donc Si♭ majeur.