Les cadences
Dans ce cours nous allons parler des cadences les plus utilisées en jazz manouches. Une cadence est un enchainement d'accords que l'on retrouve dans de nombreux morceaux. Maitriser les cadences permet de simplifier la mémorisation des morceaux, et permet à l'improvisateur d'identifier les tonalités de certains passages.
V-I : Cadence parfaite
Dans une grille, lorsque l’on trouve un accord joué 7ème, celui-ci doit souvent être interprété comme le degré V de la gamme. Il crée une tension qui suggère une résolution sur le degré I. Identifier les accords 7ème est d’ailleurs la meilleure technique pour trouver la tonalité d'un passage dans une grille !
L’accord qui lui succède peut-être alors majeur ou mineur. S’il est majeur, on pourra jouer la gamme majeur associée au degré I. S’il est mineur, on joue souvent sur la gamme mineure harmonique. Le degré I peut aussi même être joué 7ème, on parle alors de marche harmonique en cycle de quintes. L’accord qui suit est alors le degré 5 d’une nouvelle gamme et ainsi de suite.
L’accord qui lui succède peut-être alors majeur ou mineur. S’il est majeur, on pourra jouer la gamme majeur associée au degré I. S’il est mineur, on joue souvent sur la gamme mineure harmonique. Le degré I peut aussi même être joué 7ème, on parle alors de marche harmonique en cycle de quintes. L’accord qui suit est alors le degré 5 d’une nouvelle gamme et ainsi de suite.
II-V-I
C’est la cadence la plus répandue dans de nombreux styles de musique. Il faut apprendre à identifier cette cadence en un instant, savoir jouer cet enchaînement d’accord n'importe où sur le manche, et connaître quelques phrases de solo qui sonnent bien avec. Identifier un II V I permet évidemment de déterminer la tonalité d’un passage dans une grille puisqu’il est composé d’une cadence parfaite.
A la guitare, il faut savoir jouer cette cadence dans le contexte majeur et mineur, que la fondamentale du degré I soit sur la corde de Mi ou de La. Si le degré I est majeur, le degré II est mineur 7, et si le degré I est mineur, le degré II est demi-diminué.
A la guitare, il faut savoir jouer cette cadence dans le contexte majeur et mineur, que la fondamentale du degré I soit sur la corde de Mi ou de La. Si le degré I est majeur, le degré II est mineur 7, et si le degré I est mineur, le degré II est demi-diminué.
I-VI-II-V-I: Anatole majeure
Parfois, on retrouve le degré I et VI avant un II V I. On parle alors d’une anatole : c’est une progression d’accords appartenant tous à une même tonalité. Improviser sur une anatole est alors plutôt facile puisque l’on peut rester dans la même gamme. Pour pimenter une anatole, on peut changer quelques éléments dans cette progression. Par exemple, le degré VI et II sont parfois joués 7ème pour créer une marche harmonique.
IV-IVm-I-VI-II-V-I: Cadence plagale mineure suivie d'une anatole majeure
Dans certains morceaux, on retrouve une anatole précédée d’une cadence plagale mineure. Une cadence plagale est une cadence où l’on enchaîne les degrés IV-I. Une cadence plagale mineure est une cadence où l’on enchaîne les degrés IVm-I. Ce n’est pas tout à fait naturel puisque dans l’harmonisation de la gamme, le degré IV est de même qualité que le degré 1. On retrouve souvent ce type de progression à la fin d’un morceau.
La cadence plagale mineure est parfois modifiée en substituant le degré IVm par le degré IV#°. Cette substitution qui permet une progression harmonique avec un chromatisme vers le degré I.
Le Christophe: I-I7-IV-IVm
Encore une cadence très répandue, surtout pour annoncer la fin d'une progression harmonique. Dans un Christophe, on retrouve une cadence plagale mineure.