Les triades majeures et mineures
Ici je vais vous présenter vos premiers accords, ceux que tout guitariste doit parfaitement maitriser pour commencer à accompagner. Vous devez apprendre soigneusement ces accords, même si vous vous rendrez compte plus tard qu'ils ne sont pas vraiment utilisés en jazz manouche. Pour bien débuter, vous devez apprendre les formes d'accords majeurs, mineurs en tête de manche et sur un endroit quelconque.
Pour commencer, vous trouvez sur ce site, et un peu partout dans votre parcours musical, différents types de notations pour les notes et les accords en musique. Vous devez absolument vous familiariser avec les deux notations, et quand je dis "familiariser", c'est un euphémisme ! Vous ne devez pas vous contenter de comprendre et savoir retrouver la correspondance.... il faut savoir intuitivement et instantanément naviguer entre les 2 notations :
Pour commencer, vous trouvez sur ce site, et un peu partout dans votre parcours musical, différents types de notations pour les notes et les accords en musique. Vous devez absolument vous familiariser avec les deux notations, et quand je dis "familiariser", c'est un euphémisme ! Vous ne devez pas vous contenter de comprendre et savoir retrouver la correspondance.... il faut savoir intuitivement et instantanément naviguer entre les 2 notations :
Notation française | La | Si | Do | Ré | Mi | Fa | Sol |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Notation Anglo-Saxone | A | B | C | D | E | F | G |
Maintenant, nous allons nous intéresser à la question suivante : qu'est-ce qu'un accord?
Des accords, il en existe de toutes sortes : des majeurs, des mineurs, des 7èmes, des diminués, et demi-diminués, enrichis et bien d'autres... On va donc commencer doucement, mais vous allez en souper pendant un moment avant d'avoir fait le tour de la question ! Un accord est tout simplement un ensemble de notes que l'on joue simultanément, et on parle d'un accord à partir de 3 notes (pour 2 notes on parle juste d'intervalle).
Dans un premier temps, nous allons nous intéresser à certains accords composés de 3 sons : les triades majeures et mineures. Une triade majeure ou mineure est un accord composé de 3 notes : une fondamentale, une tierce qui peut-être majeure (2 tons) ou mineure (1,5 tons), et une quinte juste (3,5 tons). La fondamentale donne le nom de l'accord, et lorsque la tierce est mineure, on dit que l'accord est mineur, et si la tierce est majeure, on dit que l'accord est majeur.
Par exemple, dans l'accord de Do majeur, on trouve : Do (fondamentale), Mi (tierce majeures) et Sol (quinte juste). On note alors cet accord "C". Dans l'accord de Do mineur, on va trouver : Do (fondamentale), Mi♭ (tierce mineure) et Sol (quinte juste). On note cet accord "Cm" ou "C-". Ca c'est pour la théorie ! Maintenant il faut apprendre à jouer tous les accords majeurs et mineurs en tête du manche. Ce n'est pas très utilisé en jazz, mais on peut dire que c'est de la culture générale. Dans les diagrammes suivants, le point rouge désigne la fondamentale, les cercles creux indiquent une corde à vide jouée, les croix indiquent des cordes que l'on ne joue pas, et un trait noir indique l'utilisation d'un barré.
Par exemple, dans l'accord de Do majeur, on trouve : Do (fondamentale), Mi (tierce majeures) et Sol (quinte juste). On note alors cet accord "C". Dans l'accord de Do mineur, on va trouver : Do (fondamentale), Mi♭ (tierce mineure) et Sol (quinte juste). On note cet accord "Cm" ou "C-". Ca c'est pour la théorie ! Maintenant il faut apprendre à jouer tous les accords majeurs et mineurs en tête du manche. Ce n'est pas très utilisé en jazz, mais on peut dire que c'est de la culture générale. Dans les diagrammes suivants, le point rouge désigne la fondamentale, les cercles creux indiquent une corde à vide jouée, les croix indiquent des cordes que l'on ne joue pas, et un trait noir indique l'utilisation d'un barré.
Les triades sur la tête du manche de la guitare
Ces accords sont peu utilisés en jazz pour plusieurs raisons. Tout d'abord, en jazz on utilise plutôt des accords enrichis, c'est à dire des accords avec des notes supplémentaires. Dans le jazz mainstream, on va ajouter des 9ème, 11ème, 13ème.... et en jazz manouche, on va insister sur les sixtes et les 9ème. C'est ce qui donne une couleur un peu particulière à ce style musical. Ensuite, lorsqu'on accompagne pendant un long moment, le fait de jouer des accords avec des barrés sollicite trop la main gauche qui fatigue vite. Enfin, les accords contenant des cordes à vide on tendance à ne pas être équilibrés au niveau du son. Les cordes à vide ressortent plus et ont tendance à masquer le reste des notes. On préfère donc éviter les accords en tête de manche quand on accompagne à la pompe.
Les accords majeurs et mineurs sur la manche de la guitare
Nous allons parler maintenant d'un concept assez utile parce qu'il peut-être utilisé avec les accords jazz : on peut jouer les triades majeures et mineures sur le reste du manche en utilisant 4 formes d'accords assez simples à retenir ! Avant de voir ces formes, je vais parler d'un sujet qui fâche : faut-il apprendre le nom des notes sur le manche de la guitare ? Personnellement je ne connais pas le nom de toutes les notes sur l'ensemble du manche. Voila ce que je maitrise parfaitement, et que je vous conseille d'apprendre :
Il faut évidemment connaitre le nom des cordes à vide de votre instrument. De plus, si vous apprenez le nom des notes sur la corde de Mi (E) grave et de La (A), vous allez pouvoir jouer tous les accords utiles pour accompagner en utilisant quelques formes d'accords connues que vous décalerez à volonté à partir d'une fondamentale soignement choisie. Ce n'est pas très clair ? Lisez la suite !
Il existe 4 formes d'accords majeurs et mineurs que je vous présente dans la table suivante :
Il existe 4 formes d'accords majeurs et mineurs que je vous présente dans la table suivante :
Comment peut-on utiliser ces formes d'accord ? C'est très simple : si vous voulez jouer un La majeur (A) par exemple, commencez par trouver le La sur la corde de Mi, puis jouez la "forme majeure" à partir de cette note. A vous de choisir votre fondamentale sur la corde de Mi ou de La pour que ce soit plus pratique à jouer !
Comme je l'ai expliqué un peu plus haut, les accords présentés sur cette page ne sont pas très utilisés en jazz et en jazz manouche. Néanmoins, vous devez avoir compris quelque chose d'important : en guitare il y a des formes d'accords, que l'on peut transposer en choisissant une fondamentale différente. Dans le cours suivant, nous allons étudier les formes d'accords utilisées en jazz manouche, et nous retrouverons cette technique de transposition !
Comme je l'ai expliqué un peu plus haut, les accords présentés sur cette page ne sont pas très utilisés en jazz et en jazz manouche. Néanmoins, vous devez avoir compris quelque chose d'important : en guitare il y a des formes d'accords, que l'on peut transposer en choisissant une fondamentale différente. Dans le cours suivant, nous allons étudier les formes d'accords utilisées en jazz manouche, et nous retrouverons cette technique de transposition !
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