Accords majeurs
Fondamentale sur la corde de Mi
La triade majeure avec une fondamentale sur la corde de Mi se joue un peu comme la triade classique sauf qu'on utilise le pouce pour jouer la fondamentale, et que la corde de Mi aigue n'est pas jouée !
On peut facilement enrichir cet accord d'une sixte. Personnellement, c'est la position que je préfère !
Cette forme est une autre façon de jouer le Sol 6 !
Si on veut la jouer vraiment manouche à fond, alors il faut ajouter une 9ème. Là ça commence à devenir technique: vous devez écraser deux cordes en même temps avec le majeur, tout en "cassant" la phalange de l'annulaire pour écraser les deux cordes aigües. Comme à chaque fois qu'on fait quelque chose de nouveau, ça semble difficile au début... mais avec le temps et la pratique on s'y fait !
Fondamentale sur la corde de La
Pour la forme majeure avec une fondamentale corde de La, c'est un peu compliqué ! Il faut écraser les deux cordes graves (Mi et La) avec le majeur, casser l'index pour écraser les deux cordes du milieu (Ré et Sol) et utiliser les deux doigts restants pour aller chercher les cordes aiguës (Si et Mi). Il y a plusieurs petites variations: certains laissent tomber la note sur la corde de Mi (surtout s'il y a un contrebassiste), et d'autres préfèrent casser la phalange de l'annulaire pour jouer sur la double corde aiguë !
Dans un style plus "jazz", on a le DoMaj7 (aussi noté CMaj7 ou CΔ). C'est un accord à 4 sons: fondamentale, tierce majeure, quinte juste et 7ème majeure. Le "Maj7" dans le nom de l'accord n'est pas là pour indiquer que la tierce est majeure... cette notation est là pour dire que c'est la 7ème qui est majeure.